LE JAZZ ET MOI

Je débute le jazz à 17 ans en découvrant Miles Davis, Coltrane et Carla Bley. Je commence par le pratiquer en autodidacte et en allant "boeufer" avec des amis dans un pub d'Evreux. A l'époque, je joue plutôt du New-Orleans au banjo et... à la flûte.

Mais je continue d'écouter du jazz plus moderne, du Jazz-Rock (nous sommes dans les années 8O' ) et du Free Jazz. A 20 ans, je prends des cours à L'IACP, une école qui était à l'époque dirigé par le contrebassiste Alan Silva un des leaders du mouvement Free. J'y découvre surtout la musique improvisée et je travaille mes standards au conservatoire de Dreux avec Jean-Jacques Ruhlmann.

Petit à petit, je construis ma vie de musicien avec des participations à de nombreuses formations, du duo au Big-Band, et je dirige mon propre quartet dans lequel je joue mes compositions.  Je joue également beaucoup de funk. A 30 ans je passe un DEM JAZZ à l'ENMD d'Evry avec, comme professeurs, Guillaume Roy et Thierry De Micheaux. 

Le Jazz m'accompagnera sans cesse, et influencera également mon écriture pour des spectacles, des musiques d'accompagnement de films muets ou des rencontres avec des musiciens indiens. 

En 2013, dans le cadre d'une préparation au Master je rédige un mémoire sur le Miles Davis et la musique modale.

J'ai eu la chance de jouer avec des musiciens très différents, Claudine François, Fred Wesley, Didier Forget, Thomas Puybasset, John Knight, Yoram Rosilio, Antoine Reininger, Jean-Pierre Leguen, Yann Schumacher...

Crédit photo Erwan Lango

L'ENSEIGNEMENT

Je suis un passionné de pédagogie.  J'ai rédigé une méthode de solfège plus adaptée aux jazzmen qui permet également d'entendre les modes et les couleurs de notes. J'enseigne depuis plus de 25 ans.

- En atelier : Pour faire face à la demande  que l'on rencontre généralement en milieu associatif, j'ai développé un savoir faire pour faire jouer des musiciens de niveaux très différents. L'atelier est la situation idéale pour apprendre à jouer cette musique collective qu'est le jazz. Il y a tant à dire sur l'interplay.

- La flûte : C'est mon instrument de prédilection. Elle est si méconnu dans le Jazz. Et pourtant, il y a tant de grands flûtistes. Eric Dolphy, Herbie Mann, James spaulding ou, plus recemment, Magic Malik. Dans ce style, la flûte a son histoire, ses techniques et des possibiltés de langages plus véloces que la plupart des instruments à vent.  Elle s'associe facilement à tous les autres instruments dans un arrangement.

- Le scat : Si  je l'ai toujours pratiqué mais avec avec une grande irrégularité, j'aime le chanter. J'en donne une définition personnelle : Improvisation chantée avec le langage du jazz, en utilisant des onomatopées et offrant une perception magique. J'insite sur ce dernier point, car de nombreux chanteur improvisent avec des onomatopées mais ne prétendent pas pratiquer le scat, voire le refuse. J'entend par "magique", le fait que l'auditeur lambda ne saura reprendre la mélodie ou enchainer la suite d'onomatopée. Certe, c'est une définition subjective, mais que je la trouve intéressante pour developper une approche pédagogique.

Photo © Jean-Noël Martin https://jnphotoparis.book.fr

- Le banjo et le jazz traditionnel : le banjo est l'instrument avec lequel j'ai débuté. Je le pratique toujours. Cf page consacrée au sujet, menu en haut de la page. L'apprentissage du jazz traditionnel me permet d'aborder la transmission orale, avec ce qui en découle, le developpement de l'intuition et l'orchestration spontannée, avec un minimum de connaissances théoriques.

- Cours théoriques, conférences : suite à l'obtention de mon Master Musique et art du spectacle, j'ai donnée plusieurs conférences, abordant, entre autre, la rencontre du jazz avec la musique indienne, le jazz et la musique modale, et l'album Kind of Blue de Miles Davis. Je donne des cours d'histoire du jazz et d'harmonie en cours particuliers ou en groupe. Cf page consacrée aux conférences.

Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez pas à m'envoyer un message via la page "contact" dans le menu situé en haut. Je vous répondrai au plus vite.